top of page

Prestations

Un devis sera effectué gratuitement après visite du site - L'évacuation des déchets verts est possible sur demande

IMG-20210325-WA0008_edited.jpg

Tailles

- Taille de formation

Effectuée sur des arbres jeunes, elle permet de lui donner la forme souhaitée et de définir un gabarit en fonction de son environnement et de vos attentes (route, cohabitation avec d'autres végétaux, récolte…) 

-Taille sanitaire et taille d'éclaircie

La taille sanitaire correspond à la coupe des bois morts, des branches abimées et de celles qui se croisent.

La taille d'éclaircie consiste à sélectionner les branches afin de réduire la prise au vent et d'apporter une lumière plus uniforme à l'intérieur du houppier (ensemble de la structure des branches).

-Taille de rehaussement 

Après avoir défini le gabarit souhaité , une sélection des branches basses à couper est réalisée afin de faciliter les déplacements autour l'arbre. Dans certaines situations, ce type de taille peut également apporter d'avantage de luminosité à une habitation qui se trouverait à proximité de l'arbre. 

IMG-20210319-WA0031.jpg

Démontage et Abattage

Le démontage ou abattage à lieu si l'arbre n'est pas sain et qu'il présente un danger. Les raisons peuvent également être réglementaire, fonctionnelles ou esthétiques.

Un diagnostic de l'état de l'arbre et une analyse du site seront effectués afin de définir la méthode d'intervention la plus adaptée. 

Il est possible de couper uniquement les parties qui présentent un danger si le dépérissement ne touche pas le reste de la structure.

Si le site présente des contraintes au sol (maison, piscine, végétaux etc...) la méthode de rétention sera choisie.

La rétention consiste en l'installation d'une corde avec un mécanisme de poulie permettant de retenir les branches dans leur chutes afin de préserver tout ce qui est présent au tour et en dessous de l'arbre.

Pour effectuer un démontage on coupe dans un premier temps toutes les branches de l'arbre puis on débite le fut billot par billot jusqu'au sol.

-Abattage

Si le site le permet, l'abattage avec une coupe au pied de l'arbre sera effectué en respectant les méthodes de sécurité liées à cette pratique.

IMG_20210325_152247_edited.jpg

Rénovation d'oliveraies

La taille d'une oliveraie jeune va permettre de définir un gabarit en fonction de la méthode de récolte, de supprimer les bois morts ou les branches abimées et de sélectionner les branches afin d'améliorer la production fruitière et l'homogénéité de la luminosité au sein du houppier.

Pour les Olivers anciens, le gabarit est défini par les branches maitresses.

L'intervention visera à supprimer le bois mort et à sélectionner les branches à supprimer afin d'optimiser la production fruitière tout en permettant l'entrée de lumière.

Prestations: Services
bottom of page